Réglages du piano: la mécanique / clavier / étouffoirs et pédales

Le réglage est un ensemble d’opérations interdépendantes et dépendantes effectuées sur le clavier et la mécanique dans le but d’assurer sa condition de fonctionnement à son optimum.
 

Votre clavier répond mieux sous vos doigts. Il est plus tactile, plus précis, il vous permet une meilleure précision et contrôle de l’intensité et de la vitesse que chaque doigt aura sur chaque note.

Ces dernières répètent mieux, vous pouvez mieux contrôler les nuances, c’est plus confortable.

Hormis la partie des extrêmes aiguës, chaque note où vous relevez votre doigt après l’attaque, le son est coupé net par un étouffoir en feutre qui vient se poser sur les cordes. La résonance dans les aiguës est donc normale, plus la corde est courte, plus le son est court, il n’y a pas d’étouffoirs sur les cordes très courtes.

Si un bon réglage a une influence directe sur le toucher du piano, il en a aussi une sur le son.

La mécanique du piano à queue est interdépendante du clavier contrairement à celle du piano droit, les cordes sont positionnés à l’horizontale, la mécanique est plus précise, plus rapide, plus logique car les marteaux après la frappe retombent à la pesanteur, sont attrapés, prêt à répéter la note déjà joué. La longueur de cordes et la table d’harmonie est plus grande (excepté sur les baby grand) qu’un piano droit, appelé aussi autrefois d’appartement.

Recommended Posts