Ces manipulations sont effectuées au départ en usine de fabrication, ou sur des marteaux que l’on vient de remplacer mais aussi après une remise en forme de vos marteaux… (ponçage)

On parlera plus de travail d’égalisation concernant les instruments de grande facture sortant d’usine à exception près. Il est important de tenir compte de ses facteurs. Un manque de savoir-faire peut être dommageable, voire irréversible.

Chaque instrument à ses propres limites, il peut être sourd voir mort, avec une palette de nuance minimal, manquer de dynamisme à la frappe du marteau sur les cordes, avoir un son pincé ; ou être trop brillant, clinquant, agressif, métallique et très inégale dune note à l’autre…

Un marteau neuf de bonne qualité aura pour propriété d’être très dur, sans produit nocif. Le son qu’il projettera à l’état brut aura tendance à être percutant et fermé. C’est pour cela qu’en toute fin de la fabrication des pianos, nous harmonisons les pianos. L’accord et l’harmonisation sont inextricablement liés. Harmoniser permet de travailler sur les fréquences, la direction du son. Le fait d’avoir une frappe ferme à une influence sur le son avant même d’avoir enfoncé une aiguille dans le feutre. Le but est de jouer doux et très fort, avoir un instrument à percussion, avec une belle palette de nuances.

Le feutre des marteaux en piquant avec de fines aiguilles plus ou moins profondément selon les zones choisies. Ce que nous appelons travail de finitions, de l’harmonisation à légalisation, l’harmonisation est une étape du travail qui va permettre au marteau à la frappe d’avoir un son plus ample, plus ouvert, plus chaleureux, c’est-à-dire que le son va sortir dès la frappe et se diffuser.

Recommended Posts