Qu’est-ce qui désaccorde mon piano?


Le piano est un instrument capricieux; composé de matériaux nobles comme le bois mais aussi de feutre, de marteaux en laine de mouton compressé, d’acier et de fonte. Si le cadre en fonte à des propriétés qui permettent d’éviter les déformations de la table d’harmonie contre les variations de température et d’hygrométrie; le bois, l’acier y sont particulièrement sensibles. C’est pour cela qu’il est recommandé ici au Québec de faire accorder son piano deux fois par année à cause des grands contrastes entre les saisons.

Quelles-sont les meilleurs périodes pour accorder mon piano?

Évidemment, quand le piano est faux, il est plus que temps de le faire accorder, ou de le ré-accorder.

Votre instrument se désaccorde même si vous ne jouez pas. Les variations de températures et d’humidité dans l’air désaccordent votre instrument à cordes, laissez passer 15 jours, le temps que s’atténuent les variations en humidité et en températures. Les grands contrastes de températures extérieures font que notre intérieur en est lui-même affecté, l’été l’air est humide, chaud et lourd. Quant à l’hiver, l’utilisation du chauffage assèche le logement, un manque d’humidification peut causer des fissures sur la table. Quant aux courants d’air directs et l’air climatisé, ils désaccordent vraiment plus rapidement votre piano.

Le printemps et l’automne sont des périodes propices pour faire accorder vos pianos. Après avoir mis en marche ou arrêté votre chauffage.

Qu’est-ce qui détermine la tenue de votre accord?

Il n’y a pas de secret, certes plus un piano est de bonne facture, plus il a des chances de bien tenir son accord, il est rare que les pianos

Piano non accordé depuis des années?

Celà fait des années que votre piano n’a pas été accordé? Plus vous attendez, plus le piano s’éloigne de la note de référence usité aujourd’hui : le La 440 (ou