Quel est le tempérament égal?
L’accord consiste à reconstruire l’harmonie à partir d’une note de référence « le diapason » mais pour obtenir un équilibre entre la « justesse mélodique » et « la justesse harmonique », il y a un compromis à faire !
Cela s’appelle le tempérament égal. Il consiste à diviser l’octave en 12 demi-tons égaux.
Le ou la violoniste peut altérer le demi ton diatonique et chromatique, le demi-ton peut être encore divisé en 4 ou 5 commas mais sur le piano le ré bémol et le do# sera la même note sur le piano.
L’application du tempérament signifie également que la transposition est possible dans 12 tonalités majeures et 12 mineures. Il a été inauguré à la période baroque, époque de J.S Bach dont la mort clôture historiquement la fin de cette période en 1750.
JS Bach écrira 2 recueils intitulés « Le clavier bien tempéré », comprenant un prélude et une fugue pour mettre en lumière les couleurs harmoniques de chaque tonalité.
Le piano peut être considéré comme un instrument faux car pour obtenir un équilibre harmonique, les intervalles doivent être tempérés.
Pour arriver à ce résultat et ne pas être limité à jouer à nombre inférieur de tonalités et avoir un accès plus vaste harmoniquement, sans avoir à accorder l’instrument différemment selon la tonalité de la composition, il s’agit en fait d’altérer certains intervalles de façon très subtile, de manière à avoir un cycle de quarte et de quinte, de tierce, de sixte et de 13e qui s’enchaînent sans distorsion subite. Pour cela l’octave doit rester pure jusqu’à un certain niveau, contrairement à la quinte, la quarte… qui sont tempérées. Le violoniste joue la quinte pure.