Richesse des couleurs harmoniques: Homogénéité / Égalité de la couleur du timbre / Diffusion / Son perlé…

Dans un premier temps avant d’entreprendre l’harmonisation et au cours de cette dernière il est nécessaire de retoucher l’accord du piano, surtout les unissons cela augmente la qualité de jugement du son.

Chaque instrument neuf à besoin d’être harmonisé mais aussi les pianos qui ont subit l’usure du temps et de l’utilisation.

Le travail de l’harmonisation consiste à optimiser le timbre de l’instrument et d’en embellir le son. Pour cela le piano doit être réglé, le réglage ayant une influence directe sur la palette de nuances, et être capable de jouer pianissimo ou fortissimo. Il doit aussi être accordé avec précision pour avoir un meilleur jugement de l’enveloppe du son et optimiser le dynamisme de la frappe de chaque marteau.

Pour obtenir un beau son, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

L’harmonisation est l’étape finale de la préparation d’un piano, que ce soit en usine, en magasin ou même chez vous.

L’harmonisation

Après un certain nombre d’heures d’utilisation, les marteaux prennent l’empreinte des cordes se qui rend le son du piano plus brillant.

Le voicing / ou harmonisation englobe plusieurs actions répétitives dont certaines nécessitent beaucoup plus de temps sur le piano à queue, contrairement au piano droit. J’insiste sur le fait que le piano doit être pré-réglé, réglé et accordé. Car ces trois facteurs forment un tout. Il est alors possible de faire un diagnostique sur potentiel musical de l’instrument et de se concentrer sur ce que l’on veut mettre en valeur et de ce qui est possible de faire.

Le but ultime de cette étape est par définition de mettre le son le plus en beauté, de faire chanter l’instrument, sans que ce soit un éphémère maquillage. Il est normal que votre son change et deviennent plus métallique après des heures l’utilisation car le feutre du marteau devient plus dur en tête, de plus marqué par l’empreinte des cordes lié à son attaque/ (telle la vague qui s’échoue sur les rochers et creuse ses galeries.)

Plus précisément, l’harmonisation consiste à sculpter le son, la voix, les notes peuvent être perlées, dans les médiums aiguës, avec des basses amples, des médiums chantant. Le terme anglais « Voicing » désigne parfaitement cette dernière étape des soins apportés à votre instrument de musique. L’harmonisation doit d’offrir autant que possible une belle balance d’une note à l’autre que l’on joue pianissimo ou fortissimo, il doit y avoir une cohérence entre chaque note et connaître ses limites.

 

Recommended Posts